Confinement …

Confinement

Posté le Mar 26 2020

INFORMATION RÉSIDENTS

Madame, Monsieur, Chers Résidents,

Dans le contexte de pandémie qui frappe notre pays et plus particulièrement les EHPAD, l’Équipe Mobile d’Hygiène de l’Hôpital Émile Roux, avec laquelle nous avions signé une convention en décembre 2018, a renforcé sa mission d’assistance auprès de notre maison.

Elle s’est déplacée dernièrement sur site pour échanger directement, sur le COVID 19, avec nos personnels soignants, en y associant l’encadrement, notamment l’Infirmière Coordonnatrice et la Correspondante Hygiène de notre EHPAD.

Cette Equipe Mobile élabore, à la lumière de l’actualité, la liste des  précautions et dispositifs à mettre en place pour lutter contre le risque de contagion et aussi les protocoles de confinements renforcés (internes à l’établissement) à mettre en œuvre sur l’institution.

Le risque ayant encore évolué ces derniers jours, avec une forte montée en puissance de l’épidémie en France, la distanciation sociale doit s’appliquer en interne dans notre maison. Cela signifie que le confinement total en chambre s’impose désormais  à chacune et chacun d’entre vous, comme il s’impose à l’ensemble de la population confinée à domicile.

Nous le mettrons en place dès ce vendredi 27 mars.

A partir de demain, vous devrez rester toute la journée dans votre chambre, dès le petit-déjeuner, sans en sortir, sauf à y être invités par le personnel soignant. C’est l’unique moyen dont nous disposons à ce jour pour lutter aujourd’hui contre le COVID 19 et protéger votre vie et aussi celle de vos soignants.

P1030049

Votre vie s’organisera désormais dans un espace réduit avec toutes les contraintes liées au risque épidémique, notamment  les précautions d’hygiène des agents de la maison qui vous assureront les soins, la restauration et l’entretien de la chambre. J’ai demandé que l’on maintienne, avec les mêmes exigences d’hygiène, le lien avec vos familles par les moyens de visioconférence récemment mis en place.

Les heures des repas seront modifiées, comme l’entretien de vos chambres. Cela devra se faire en votre présence. Vos efforts pour tenir vos chambres rangées seront appréciés.

Ce confinement va durer plusieurs semaines, il sera pour certains plus difficile à vivre. Notre Psychologue, Delphine, et toute l’équipe soignante, sous la responsabilité du Dr Emilie BERNARD, notre Médecin Coordinateur,  et Gaëlle, notre Infirmière Référente, se tiendront à votre écoute.

P1030050

Les équipes seront également impactées dans leur vie et leur travail lié à ce confinement. Aussi, je compte sur votre plus grande indulgence et considération à leur égard comme vous pouvez compter sur leur plus grand dévouement à votre égard, ainsi que le mien.

Jacques BANET, Directeur.