Voeux et 106 ans de Madame DUFIEU :

Posté le Avr 02 2016

Vorey-sur-Arzon, le vendredi 15 janvier 2016

Mesdames, Messieurs,

Que cette maison est belle, agréable à vivre et fonctionnelle !!!

C’est le verbatim qui est revenu le plus souvent en 2015 de vous tous, visiteurs, Résidents et employés.

Je pense qu’elle répond à tous ces superlatifs, car en fait, ce n’est pas une maison comme les autres, c’est une « maisonnette ».

J’ai choisi cette substitution de mot, car elle m’a été inspirée d’une discussion avec une amie.

Sa vision de « sa maisonnette » pour s’occuper de personnes âgées, comme elle me l’a décrite, elle respire la liberté, elle respire l’intimité, elle respire la famille, elle respire les échanges, elle respire la relation de proximité, … une maisonnette toute simple où il fait bon vivre.

Alors mon premier vœu pour cette nouvelle année est de continuer dans cette démarche, de travailler sans relâche pour maximiser les lieux, pour rendre nos extérieurs encore plus agréables. Un grand merci à vous, Mesdames, Messieurs, membres du Conseil d’Administration, Monsieur le Présidents Jean-Paul LAVAL, et avant lui Monsieur Pierre DEYDIER, de prendre le risque avec nous pour que toutes ces adaptations, ces transformations du cadre de vie et de l’organisation prennent forme. Vous nous le rappelez si souvent, prendre le risque !!!

Aussi, mon deuxième vœu est de continuer d’associer dans cette démarche le plus grand nombre d’entre vous en général et nos usagers en particulier. Si pour ces derniers le législateur poussera encore plus en 2016 les retardataires dans ce sens, nous pouvons nous réjouir d’être bien en avance sur ce sujet car bien accompagnée par notre gouvernance. Un grand merci à nouveau à vous, Mesdames, Messieurs, membres du Conseil d’Administration de cette vision de nos EHPAD.

Dans ces conditions, mon troisième vœu sera de veiller à ce que l’offre soit toujours accessible en stabilisant le reste à charge. Nos dernières rencontres avec nos autorités et une année d’exploitation pratiquement à plein régime nous prouvent que le pari est pratiquement gagné. Et dans le contexte économique que nous connaissons, nous ne ménagerons pas notre peine pour tirer notre épingle du jeu.

En conséquence, mon quatrième vœu sera de concilier reste à charge et nouveaux efforts pour étoffer nos équipes qui sont toujours aussi sollicités malgré de nombreuses embauches, car les besoins ont également bien changé. L’institution a du potentiel, des dossiers sont sur le feu et nous ne manquerons pas de solliciter nos autorités à ces sujets.

Pour terminer, mon cinquième et dernier vœu sera de vous souhaiter, à chacun d’entre vous, la santé dans une maison qui est la votre et tout particulièrement à Madame Marie DUFIEU, qui fête aujourd’hui ses 106 ans.

Jacques BANET