Vorey-sur-Arzon : inauguration des nouveaux locaux de l’EHPAD Marie-Goy
Posté le Avr 15 2015
Vendredi 10 avril, l’association Foyer Marie-Goy (gestionnaire) et l’OPAC 43 (maître d’ouvrage et propriétaire), inaugurait les nouveaux locaux de l’EHPAD Marie-Goy à Vorey-sur-Arzon. A leurs côtés, nombreux sont ceux qui avaient fait le déplacement pour saluer cette belle réussite : Laurent Wauquiez, député, André Chapaveire, vice-président du Conseil régional, Cécile Gallien, maire et conseillère départementale, partenaires, bénévoles, représentants d’autres EHPAD ou structures analogues, entreprises ayant participé aux travaux sans oublier, bien sûr, le personnel de l’établissement et les résidents.
Quatre années de travaux (et 9 mois, pour être précis) ont été nécessaires pour mener à terme cet ambitieux projet d’extension et de restructuration. L’objectif étant d’être mieux adapté aux besoins des personnes âgées et à la prise en charge de la dépendance. C’est aujourd’hui chose faite ! L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 76 lits, contre 71 avant travaux, avec, entre autres, une unité de vie Alzheimer autrement appelée Cantou.
Les travaux ont débuté en 2010 par la création de deux extensions : l’une au nord, qui accueille de nouvelles chambres individuelles (en hébergement dit classique), et l’autre à l’ouest, qui héberge l’unité de vie Alzheimer, le service de soins et le service de restauration. Avec leur mise en service en 2012, l’EHPAD a ainsi doublé sa surface d’accueil passant de 2 100 m2 à 5 270 m2. Par la suite, le bâtiment existant a été totalement réhabilité et les espaces extérieurs aménagés. La partie administrative et l’accueil ont été délocalisés de la façade ouest vers la façade est pour les reconnecter avec le tissu urbain immédiat. L’EHPAD Marie-Goy s’inscrit ainsi pleinement dans le centre bourg, au milieu d’autres équipements (crèche, mairie, centre culturel) et retrouve dès lors toute sa dimension.
La direction du Foyer Marie-Goy et l’OPAC 43 ont travaillé de concert à l’élaboration du projet et ont souhaité placer la qualité d’usage au coeur de la réflexion. Sécurité, confort et ouverture ont été les maîtres mots qui ont guidé le cabinet d’architecture Girerd et Massart. De multiples lieux de vie, situés essentiellement au rez-de-chaussée, ont été rénovés et créés : espace TV, bibliothèque, terrasse, salles d’animation, de cinéma, de coiffure, de pédicure.
Les aménagements ont été pensés pour réduire au maximum le décalage entre la vie à domicile et celle de l’établissement. Les espaces sont grands, lumineux, ouverts. Les couleurs acidulées du mobilier apportent une touche de gaieté et de modernité savamment dosée. Ainsi, l’ensemble peut être identifié en tant qu’équipement public, mais aussi en tant que lieu de vie paisible, dans lequel la dimension humaine conserve toute sa place.
Les chambres sont toutes individuelles, réparties sur les étages, elles ont une surface moyenne de 18 m2, sont équipées d’un lit adapté à la dépendance, d’une salle de bain accessible handicapé avec toilette, douche et lave-mains et d’une télé écran plat. On trouve également dans certaines d’entre elles, des rails de transfert pour faciliter la prise en charge des résidents dépendants. Si la qualité d’usage est au rendez-vous pour les résidents, elle l’est également pour le personnel de l’établissement qui pourra, grâce à ces aménagements et nouveaux équipements, développer plus aisément son expertise.
Actualités
Semaine bleue …
octobre 07, 2024
MOBILISATION NATIONALE – Mardi 24 septembre 2024 – LES VIEUX ...
septembre 19, 2024