La doyenne des Français s’éteint à 113 ans, la nouvelle a 112 ans

Posté le Mai 26 2008

La doyenne des Français, Clémentine Solignac, s’est éteinte à 113 ans, dimanche matin, entourée de sa famille dans la chambre de sa maison de retraite à Vorey-sur-Arzon (Haute-Loire), à quelques kilomètres de l’endroit où elle était née.

La nouvelle doyenne des Français est désormais Eugénie Blanchard, âgée de 112 ans, a-t-on appris lundi auprès de l’Inserm. Née le 16 février 1896, elle vit depuis une vingtaine d’années à l’hôpital Bruyn de la commune de Gustavia, sur l’île de Saint-Barthélemy, une collectivité territoriale au nord de la Guadeloupe.

Clémentine Solignac avait passé toute sa vie à la campagne: jusqu’à 106 ans, elle vivait encore seule, coupait du bois, étrillait les vaches de son petit-fils et se soignait avec des plantes.

« C’était une dame de la campagne qui avait une philosophie particulière. Pour elle, l’autonomie rimait avec la vie. Son indépendance la tenait debout et lorsqu’elle s’est sentie décliner ces derniers temps, elle a lâché prise. Elle s’est éteinte comme une bougie, tranquillement et dans la discrétion », a déclaré Martine Chazal, directrice de la maison de retraite de Vorey.

Née le 7 septembre 1894 dans la ferme de ses parents à Eyravazet (Haute-Loire), à cinq kilomètres de Vorey-sur-Arzon, elle s’était mariée avec Michel Solignac, amputé d’une jambe lors de la Grande guerre, avec lequel elle a eu à 30 ans un seul enfant, Judith.

Après la mort de son mari, en 1961, Clémentine s’était installée dans une petite maison à côté de la ferme de sa fille, à Vorey, où elle a vécu seule pendant près de quarante ans.

Depuis sept ans, la vieille dame aux cheveux blancs, soigneusement coiffée, vivait dans une maison de retraite mais restait très indépendante.

Clémentine avait deux petits enfants, deux arrière-petites-filles et quatre arrière-arrière-petits enfants. Sa fille, Judith, est décédée à l’âge de 83 ans le 19 septembre 2007, le jour où elle a appris qu’elle était la nouvelle doyenne des Français.

Sur son âge avancé, la pétillante doyenne répondait simplement que « le bon Dieu l'(avait) oubliée ».

La doyenne de l’Humanité est actuellement une Américaine, Edna Parker, âgée de 115 ans, qui vit dans l’Indiana (nord).

En matière de longévité, les femmes devancent nettement les hommes, selon un institut de recherche américain, le Gerontology Research Group. Sur une liste de 76 « super-centenaires » (tous âgés de plus de 110 ans), établi par cet organisme, 70 sont des femmes et six des hommes.

Les Américains et les Japonais détiennent la palme de la longévité, devant les Européens. Cependant, c’est une Française, Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans, qui détient le record de la longévité humaine connue.