Les élus alertent Madame la Minsitre de la Santé …

Posté le Jan 31 2018

Nous avons choisi de relayer le courrier des élus de l’AMRAP43, Association de Maisons de Retraite Associatives Privées de Haute Loire :

Le Président                                                         

                                               

Madame Agnès BUZYN

Ministre des Solidarités

Et de la Santé

14, avenue DUQUESNE

75350 PARIS

 

LE PUY EN VELAY,

                                                                                             Le 30 janvier 2018

Madame la Ministre,

En ce jour où de nombreux personnels soignants et non soignants des EHPAD de France, privés et publics, manifestent leur mécontentement et leurs inquiétudes devant le siège des Autorités tarifaires, permettez aux Elus associatifs que nous sommes de vous alerter solennellement sur la situation de plus en plus préoccupante de nombreux EHPAD privés associatifs.

Nous sommes Président et Vice-Présidents de l’Association AMRAP 43, qui regroupe 4 EHPAD privés sous statut associatif depuis le 1er janvier 2018, représentant ainsi 200 lits et un peu plus de 110 ETP, tous personnels confondus.

Alors même que notre gestion à but non lucratif s’efforce de contenir le plus strictement possible le reste à charge des Résidents et des familles en ce qui concerne le secteur hébergement, nous constatons des difficultés de plus en plus grandes à équilibrer le secteur dépendance et le secteur soin, à cause de dotations devenues insuffisantes au fil des années.

Cette paupérisation progressive des EHPAD se traduit par une insuffisance de plus en plus criante en matière d’effectifs soignants et non soignants, dont les Résidents deviennent les premières victimes en raison du manque de personnel d’accompagnement et de soin.

Pourtant, nous tenons à témoigner devant vous de la qualité professionnelle de nos personnels, de leur motivation exceptionnelle, de leur souci constant de bien accompagner et bien soigner les Résidents qui leur sont confiés. Malheureusement, cela ne suffit plus à compenser le manque de moyens humains et, par voie de conséquence le manque de temps qu’ils peuvent consacrer quotidiennement à l’accompagnement et au soin de chaque Résident. Au fil des années, la persévérance de nos personnels s’émousse et leur motivation faiblit, nous ne saurions leur en faire grief !

Madame la Ministre, il est temps que les Pouvoirs publics prennent les mesures budgétaires qui s’imposent en augmentant de manière significative la dotation soin, sachant que les Conseils Départementaux doivent faire face à la même obligation en ce qui concerne la dotation dépendance.

C’est pourquoi, nous tenons à tirer la sonnette d’alarme auprès du gouvernement de manière urgente et solennelle, conscients que nous sommes que la situation des EHPAD ne peut qu’empirer au fur et à mesure de la mise en œuvre de la loi ASV, qui, en prolongeant durablement le maintien à domicile, amènera en établissement des Résidents de plus en plus âgés, de plus en plus dépendants et nécessitant de plus en plus de soins, y compris pour l’accompagnement de la fin de vie.

Il importe donc que votre Ministère, le Gouvernement de la France et la société toute entière prennent conscience de cet état de fait totalement irréversible et dotent les EHPAD des moyens humains et financiers nécessaires à un accueil digne et bien-traitant de nos concitoyens frappés par la très grande vieillesse. Faute de quoi, les personnels soignants et non soignants, exténués par l’alourdissement de la charge qui leur incombe et totalement découragés par des promesses politiques non tenues, cesseront de s’investir comme ils le font aujourd’hui dans l’accomplissement de leur mission, laissant les Résidents de nos EHPAD dans une détresse physique et morale sans commune mesure avec la situation actuelle.

Tel est, Madame la Ministre, le sens profond de notre alerte dont vous voudrez bien excuser l’audace, au nom du respect et de l’attachement que nous portons à nos Résidents et de l’attention que nous devons à nos concitoyens âgés et dépendants dont la situation ira en s’aggravant d’année en année si des mesures structurelles, certes couteuses mais totalement indispensables, ne sont pas prises à brève échéance par votre Ministère et par le Gouvernement, en faveur des établissements et des services qui les accueillent et les accompagnent sur le chemin de la fin de vie.

Croyez, Madame la Ministre, à l’assurance de notre très respectueuse considération.

Daniel BERTRAND

Président de l’AMRAP 43

Alain CHAUSSON

Jean-Paul LAVAL

Vice-Présidents de Secteur